Cours &  Instructeurs

Le Lieu:

les cours SYSTEMA VO sont donnés : Gymnase André Guillaumie, rue André Guillaumie 95130 Le Plessis Bouchard

Nos horaires de pratique:

Pas de tenue spécifique pour la pratique. Pieds nus et une tenue ample qui favorise le mouvement, vous pouvez porter un survêtement ou un pantalon souple avec un tee-shirt.


Vous souhaitez vous inscrire  ou voir les tarifs:  le formulaire d'inscription SYSTEMA VO 2023/24

Nos Instructeurs

Vladimir Vasiliev - Goran

Goran 

Instructeur  certifié Vasiliev


Je pratique les arts martiaux depuis 25 ans.

J’enseigne l’Aïkido depuis 12 ans et le Systema depuis 4 ans.


Une transition facile et naturelle car pour moi le Systema c’est une sorte d’aïkido russe qui apporte la liberté et la créativité et qui garde comme moteur principal la voie de l’harmonisation des énergies
(aï-ki-do).


Quels sont mes motivations, après quoi je cours ?

 

J’ai trouvé dans le Systema un terrain de jeu extraordinaire qui traque la moindre tension et qui développe la liberté, la fluidité, l’efficacité, la présence et l’attention.

Un terrain de jeu qui a parfaitement accueilli et consolidé mes 25 années de pratique de l’aïkido.

Un terrain de jeu et d’expérimentation qui prend en charge absolument toutes mes motivations et qui au quotidien me permet d’être une meilleure version de moi-même. Pour moi et pour les autres !


J’ai beaucoup de gratitude envers les experts et instructeurs qui m’ont appris et inspiré :

Vladimir Vasiliev (expert et cofondateur du systema), Mikhael Ryabko (expert et fondateur du systema, décédé en 2023), Konstantin Komarov (expert systema) Jean Marie Frécon (instructeur systema interne), Jean Pierre Lepierres (expert Aïkido, décédé en 2016), Christian Bouché Pillon (expert Aïkido), Hiroshi Ikeda (expert Aïkido) et beaucoup d’autres instructeurs et amis 

Christophe - Mikhael Ryabko - Goran

Christophe

Instructeur "in training" Vasiliev

Après plus d'une décennie sur le chemin de l'Aïkido, un magnifique art martial qui m'a tant apporté, j'ai ressenti le besoin de revenir à ce qui m'avait initialement poussé dans cette Voie.
Le Systema m'a permis de reprendre la Voie de la Liberté, de l'Acceptation, de la Sensation et du travail sur la Structure, à la fois la mienne et celle de mes partenaires de pratique.

De plus, le Systema m'offre, grâce à sa philosophie globale qui englobe non seulement les aspects physiques, mais aussi mentaux et émotionnels, l'opportunité de développer une conscience profonde de mon corps, de mes émotions et de mon environnement. Cela me donne également l'opportunité de réexplorer les principes fondamentaux du mouvement, de la respiration et de la relaxation, qui sont maintenant à la base de ma pratique martiale.

En tant qu'instructeur, j'ai la joie de partager cette Voie avec d'autres passionnés : j'apprécie particulièrement les moments de partage lors des cours et des séances d'entraînement, où nous échangeons nos connaissances, nos expériences et nos découvertes. La communauté du Systema est marquée par une atmosphère d'entraide et de respect mutuel, où nous grandissons ensemble en tant qu'individus et en tant que pratiquants.

Stéphane - Vladimir Vasiliev - Goran

Stéphane

Instructeur  certifié Vasiliev

Sans aucun passé martial, j'ai découvert Systema il y a une dizaine d'années.

Ce qui m'a plu tout de suite, c'est le fait qu'il n'y a pas de techniques particulières à apprendre par cœur, pas de kata, et surtout, pas de ceinture, donc, moins d'esprit de compétition, plus de partage et de liberté.

Ce que j'ai découvert ensuite, c'est que le Systema met en évidence physiquement nos petits travers du quotidien : si l'on force, on obtient de la résistance.

C'est valable dans un affrontement physique, comme lors d'une discussion, ou encore lorsqu'on doit affronter un problème.

Accueillir et gérer, plutôt que subir ou lutter.

C'est la principale raison pour laquelle j'ai continué le Systema.


Puis, la pratique avec d'autres partenaires et instructeurs, les différents stages auxquels j'ai participé avec Mikhaïl Ryabko, Vladimir Vasiliev, Konstantin Komarov m'ont permis de constater l'extraordinaire efficacité de cet art martial quand on accepte de lâcher prise et d'écouter son corps et celui du partenaire.